Depuis sa création, sous la direction de Monsieur Armand Claude ABANDA, Représentant Résident, Chef d’Etablissement l’IAI-Cameroun a mis l’action sur la Bonne Gouvernance tant académique qu’institutionnelle. Une Bonne Gouvernance fondée sur une utilisation rationnelle des ressources mises à sa disposition, dans la perspective d’une meilleure conduite des missions qui lui ont été confiées. Ainsi, l’accent est mis sur la discipline, le travail bien fait, l’innovation et la vulgarisation des TIC, le sérieux et l’excellence des programmes, sans oublier la qualité des ressources humaines.
Á ce jour, il y a environ 5000 Ingénieurs des Travaux Informatiques et de Techniciens Supérieurs en Informatique et autres domaines associés des TIC formés par l’IAI-Cameroun et mis à la disposition du marché de l’emploi au Cameroun en particulier et en Afrique en général. Statistiquement parlant :
- 60% d’anciens diplômés de l’IAI-Cameroun travaillent dans l’administration publique, parapublique et dans des entreprises privées au Cameroun et même hors du Cameroun..
- 20% d’anciens diplômés de l’IAI-Cameroun ont choisi de continuer leur formation dans des Universités étrangères africaines et hors du continent où leurs performances sont honorables, d’autres ont été sélectionnés par des universités asiatiques et européennes pour travailler dans l’amélioration des projets innovants tels que la réalité virtuelle.
- 10% d’anciens diplômés de l’IAI-Cameroun se sont mis à leur propre compte et ont ouvert des PME de services informatiques qui marchent très bien.
Par ailleurs, l’IAI-Cameroun a lancé toute une gamme de programmes à caractère social, au profit des couches les plus vulnérables (jeunes scolarisés, handicapés, femmes, filles-mères, albinos …) dont le but est de promouvoir et vulgariser l’outil informatique et les Technologies de l’Information et de la Communication sur l’ensemble du territoire national.