En 1986, Armand Claude ABANDA, élève en classe de terminale, poussé par sa passion de l’écriture, rédige Fils de Prélat. Dans cet ouvrage, il aborde le thème très sensible de la paternité des hommes d’Eglise, phénomène réel dans nos sociétés africaines contemporaines et objet de nombreuses polémiques. L’histoire met en lumière une triade (Prélat, Mère et Fils) autour de laquelle apparaissent et s’évanouissent de nombreux acteurs secondaires, dont le rôle est d’agrémenter l’intrigue. Au-delà de ce thème central, qui repose sur la problématique de la parenté responsable, le roman met en exergue un certain nombre de problèmes qui minent aujourd’hui notre société : VIH/Sida, précocité des maternités et des paternités, grand banditisme, corruption, femmes célibataires avec enfants, dépravation des mœurs, intolérance, délinquance juvénile, etc… il s’agit en somme d’un appel à l’avènement d’une culture de responsabilité où chacun s’assume au quotidien sur la base de la solidarité universelle. Un modèle capable d’éviter ou de gérer des crises qui surviennent dans nos sociétés.
Le roman a été publié pour la première fois en 2005 par les Editions Clé, et au vu du succès retentissant, une nouvelle Edition du même Roman a été publié en 2016.
En 2016, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique du Gabon par le biais de l’Institut Pédagogique National, a donné son quitus pour que le roman « Fils de Prélat » soit vulgarisé et intégré dans les programmes du système éducatif gabonais comme support pédagogique à l’enseignement du français en classe de seconde du second degré général et technique.