MENUMENU
Toggle Menu

Représentant Résident IAI-Cameroun

 

L’Institut Africain d’Informatique (I.A.I) dont le siège se trouve à Libreville (Gabon) est une Ecole Inter-Etats créée le 29 janvier 1971 à Fort-Lamy (l’actuel N’Djamena) au Tchad par une décision des Chefs d’Etats Africains alors réunis. Dotée d’un statut diplomatique, elle a pour vocation l’enseignement et la diffusion des connaissances informatiques et compte actuellement onze Etats membres à savoir : Bénin ; Burkina Faso ; Cameroun ; Congo ; Côte-d'Ivoire ; Centrafrique ; Gabon ; Niger ; Sénégal ; Tchad ; Togo.

L’I.A.I-Cameroun, Représentation Camerounaise de l’I.A.I, existe depuis le 1er octobre 1999 : création réalisée par l’Etat Camerounais sous la haute impulsion du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA qui a instruit aussitôt la signature d’un accord de siège entre l’Institut Africain d’Informatique et la République camerounaise, dotant l’IAI-Cameroun d’un statut de mission diplomatique.

Les trois principales missions de l’IAI-Cameroun:

  • Former en informatique des cadres africains capables de soutenir, d’impulser et d’accompagner le développement du continent ;
  • Promouvoir et vulgariser l’outil informatique au niveau de toutes les catégories sociales par le biais des Formations Initiales diplômantes, continues qualifiantes et certifiantes ;
  • Servir d’appui aux Entreprises et autres Administrations par le biais d’une expertise intégrant Veille Technologique, Services et autres Conseils.

Depuis sa création, l’IAI-Cameroun a connu un développement progressif et harmonieux dont les résultats sont visibles sur tous les plans : académique, managérial, logistique et infrastructurel. Son Siège est aujourd’hui situé à Nkolanga à Yaoundé, dans un magnifique campus de 5 hectares, offert par le Chef de l’Etat du Cameroun.

Les Formations proposées par l’IAI-Cameroun s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux personnels des entreprises et des administrations.

Dans le cadre de la Formation Initiale en cours du jour par exemple, il est ouvert au sein de la Représentation du Cameroun, un Cycle d’Ingénieurs des Travaux Informatiques aussi bien en Systèmes et Réseaux qu’en Génie Logiciel (Formation en trois ans, recrutement sur concours et  niveau Baccalauréat scientifique ou général requis).

Pour la formation ouverte et à distance (l’IAI-Cameroun est un pôle d’excellence de l’Agence Universitaire de la Francophonie dans la sous-région pour ce type d’enseignement), cette formation concerne le Cycle de DACSI (Diplôme d’Analyste Concepteur des Systèmes d’Information) pour lequel le niveau Bac + 2 ans d’Informatique est requis.

Un certain nombre de formations professionnelles aboutissant à un certificat sont dispensées en formation continue, au bénéfice des travailleurs et autres chercheurs d’emploi. Elles intègrent :

  • le CAM (Certificat d’Aptitude à la Maintenance Micro-informatique de premier niveau) ;
    le CATI (Certificat d’Aptitude aux Techniques d’Infographie) ;
    le CBI (Certificat d’Aptitude à la manipulation des Outils Bureautique et Internet).

En matière de Programmes, Etudes et Services aux Entreprises,  l’Ecole a mis en place dès octobre 1999, un Département spécial dont la fonction est de :

  • fournir aux entreprises publiques et privées des Etats membres et de la sous-région, des prestations en informatique et ses domaines connexes ;
  • adapter la formation au marché de l’emploi ;
  • constituer un pôle d’expertise, de conseil et de veille technologique pour le Cameroun et pour la sous-région;
  • dégager un volet d’autofinancement pour le développement de l'I.A.I.

Deux principaux types de produits sont développés :

  • des formations qualifiantes (Séminaires de formation de courte durée couvrant de nombreux domaines de l’informatique comme la Bureautique, les Bases de données, la Programmation, la Conception, les Systèmes d’exploitation et les Réseaux) ;
  • des études et services où l’expertise de IAI-Cameroun couvre les domaines suivants : étude des Systèmes d’Information ; Développement d’applications ; Réseaux et Systèmes ; Technologies de l’Internet & Multimédia ; Maintenance

Afin de demeurer le pôle d’excellence de la formation en informatique en Afrique Francophone Sub-saharienne, l’IAI-Cameroun travaille en collaboration avec de prestigieux partenaires tels que :

  • Microsoft, comme Microsoft Authorised Academic Training Program

(Microsoft AATP)

  • CISCO, comme Cisco Local Academy (CLA)

 

Armand Claude ABANDA
RR- IAI Cameroun & PCA IFTIC-SUP
%