MENUMENU
Toggle Menu

Ecole de choix, partenaire de choix… Dassault Systèmes dit OUI à IAI-Cameroun

21 janvier 2020

Le Représentant Résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI-Cameroun), Armand Claude ABANDA a été reçu ce lundi 20 janvier à 15h30 par des dirigeants de DASSAULT SYSTÈMES, géant mondial de la technologie à leur siège à Paris.

Il s’agit de la création d’un centre équipé d’un data center moderne qui va permettre de collaborer de manière étroite avec les universités et grandes écoles africaines et occidentales, ainsi qu’avec le secteur industriel en termes, entre autres, de stages pratiques, de formations professionnelles et qualifiantes, de formations par alternance et d’échanges académiques. La maquette de cette plateforme digitale de rêves a été présentée à l’assistance à l’IAI-Cameroun.

Les grandes innovations technologiques

Les grandes innovations technologiques

Les grandes innovations technologiques de cette immense entreprise d’environ 4000 employés dont 90% d’ingénieurs, ont été présentées à notre compatriote pendant plusieurs heures

D’après, Armand Claude Abanda, « C’est un centre qui va permettre d’avoir un creuset pour le développement d’applications informatiques par nos étudiants qui sont de véritables génies et qui ne demandent qu’un terrain fertile pour fructifier ce génie. C’est une chance pour nous d’avoir Dassault Systèmes comme l’un des partenaires de ce projet inédit… ».

 

IAI-Cameroun

Dassault Systeme France et IAI-Cameroun

Pascal CHAPRON, un Haut Responsable de l’entreprise qui supervisait la visite à tour à tour présenté les différents Responsables de l’entreprise, parmi lesquelles, la Directrice marketing et la Vice-présidente Valérie FERRET chargée du Learning expérience avec qui les échanges ont été très cordiaux.

Pascal CHAPRON, en raccompagnant son hôte, l’a rassuré de la volonté d’installer bientôt un Centre d’innovation technologique à l’IAI-Cameroun et aussi de l’accompagnement de DASSAULT SYSTÈMES comme Partenaire technologique officiel.

Il faut également noter que l’ONG DTA du Professeur SAMA (haut cadre de MERCEDES), basée en Allemagne est désormais partenaire officiel du FUGEPAC (Forum des Universités et Grandes Ecoles Professionnelles d’Afrique Centrale) qui se tiendra le 27 Mai 2020 prochain à Brazzaville. L’ONG DTA, à laquelle adhère DASSAULT SYSTÈMES, drainera le 27 mai prochain à Brazzaville de nombreuses entreprises Européennes de son secteur d’activités qui pourront signer des partenariats avec des universités et Grandes écoles professionnelles d’Afrique centrale.

Pour mémoire, Dassault Systèmes est une filiale du groupe Dassault créée en 1981 par Avions Marcel Dassault pour développer une nouvelle génération de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) appelée CATIA. Le gouvernement français, actionnaire depuis 2001, a vendu 15,74% du capital de la société pour 601 millions d’euros en 2003. Le groupe Dassault en 2011 détenait 42,2% des actions. Dassault Systèmes a déplacé son siège social de Suresnes à Vélizy-Villacoublay en novembre 2008. Ce nouveau siège européen, situé dans la banlieue sud-ouest de Paris, est communément appelé 3DS Paris Campus. Un autre campus a été créé en 2011 à Waltham, Massachusetts, à l’ouest de Boston (États-Unis) et s’appelle 3DS Boston Campus.

IAI-Cameroun

Dassault Systèmes a trois sites principaux : un en Europe (Vélizy-Villacoublay, France), un en Amérique du Nord (Waltham, Massachusetts) et un en Asie (Tokyo, Japon).

Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels et services PLM qui prennent en charge les processus industriels en fournissant une vision 3D de l’ensemble du cycle de vie des produits, de la conception à la maintenance. Les clients de Dassault Systèmes sont des entreprises des secteurs suivants : Aérospatiale et défense, Architecture, Ingénierie et construction, Biens de consommation – distribution, FMCG – Distribution, Énergie et procédés, Finance et services aux entreprises, Haute technologie, Équipement industriel, Sciences de la vie, Marine et Offshore, Ressources naturelles, Transport et mobilité. Dassault Systèmes était signataire du Pacte de développement des petites et moyennes entreprises (Pacte PME) en mai 2008.

Armand Claude ABANDA
RR- IAI Cameroun & PCA IFTIC-SUP
%