MENUMENU
Toggle Menu

ENERTIC Afrique et IAI-Cameroun s’exportent en République Sénégalaise.

20 janvier 2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2020-01-18-at-12.40.08-1-768x1024.jpeg.

Ousmane Gueye et Armand Claude Abanda , respectivement maire de Saly Portudal et promoteur d’Enertic Afrique.

Dans l’objectif de disposer des ressources énergétiques capables de satisfaire les besoins énergétiques des ménages, entreprises et industries qui investissent à travers la ville, Saly Portudal (au sud de Dakar) mise sur le savoir et le savoir-faire de Enertic Afrique (Environnement, Énergies renouvelables en Technologies de l’information et de la communication en Afrique) et son partenaire technique l’Institut Africain d’Informatique (IAI) du Cameroun.

En effet, l’énergie (durable) et les TIC, mieux l’économie numérique, étant au cœur des solutions à apporter aux préoccupations d’ordres économique, sociopolitique, agricole, environnemental du développement des pays subsahariens, Enertic Afrique et l’IAI-Cameroun, sous l’égide du Camerounais Armand Claude Abanda, se proposent d’accompagner l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes de Saly (le plus grand centre touristique de l’Afrique de l’Ouest), tout en contribuant à l’amélioration de l’offre énergétique associée aux TIC.

Duo d’entreprises sollicité. Il s’agit, visiblement, d’un véritable appui du duo d’entreprises, managé de main de maître par le promoteur du Forum des Universités et Grandes Ecoles Professionnelles d’Afrique Centrale (FUGEPAC), aux efforts de modernisation tous azimuts de la ville de Saly Portudal. Pour ce faire, les deux partenaires ont tenu des séances de travail fructueuses, les 17 et 18 janvier au Sénégal.

Dans le cadre de cette collaboration triennale, Enertic Afrique et IAI-Cameroun entendent former les jeunes et les femmes de Saly Portudal dans le montage, installation et maintenance des équipements solaires, ainsi qu’en maintenance microinformatique et réseaux informatiques. Sans oublier le module initiation à l’entrepreneuriat et l’éducation à la citoyenneté. Autrement dit, à travers ce partenariat, la commune de Saly Portudal et les autres acteurs de développement au Sénégal seront accompagnés, techniquement, dans l’identification des besoins et l’approvisionnement en équipements solaires. Nul doute qu’au regard de l’expertise avérée d’Enertic Afrique et de l’IaiCameroun, le rêve de la commune de Saly Portudal en matière d’énergies renouvelables et des TIC sera bientôt une réalité.

Armand Claude ABANDA
RR- IAI Cameroun & PCA IFTIC-SUP
%